Le transport figure parmi les bases fondamentales des métiers, car il contribue à promouvoir l’industrie et l’économie. Toutefois, pour que la sécurité routière soit maintenue, il faut des qualifications et des formations à la conduite. Pour le transport de marchandise, par exemple, un cap conducteur routier est nécessaire. Mais où trouver des centres qui sauront vous former dans ce domaine ? Que faut-il exiger lors de votre cursus ? Vous saurez à quoi vous en tenir après avoir consulté ce document.
Contenu
Le transport de marchandises et de personnes
Le transport de marchandises
Si votre but est d’exercer le métier d’un transporteur de marchandises, passer la FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) demeure une nécessité. Ainsi, pour acquérir des connaissances en matière de sécurité routière et de les mettre en pratique, une formation est la meilleure approche. Vous respecterez ainsi, les réglementations du transport et de logistique tout en assurant un service de qualité une fois en exercice. Passez votre formation avec un réseau d’établissements professionnel et devenez un conducteur routier de marchandise.
Le transport de personnes
Comme pour le transport de marchandises, la FIMO d’une activité de transport sur route de personne est obligatoire. Vous devez connaître tous les comportements qu’un conducteur routier doit avoir. Vous devez aussi maîtriser les connaissances en matière de sécurité et réglementation professionnelle, puisque le transport de personnes diffère totalement du transport de marchandises. En effet, la sécurité des passagers doit être assurée par le conducteur. Ainsi, un CAP conducteur routier est crucial pour exercer le métier.
Un centre de formation
Il est souvent difficile de faire son choix en matière de centre de formation, notamment lorsqu’on n’a pas toutes les informations. En effet, quitte à dépenser de l’énergie et de l’argent, autant le faire pour une bonne raison et pour un résultat assuré. Faites en sorte de vous tourner vers un centre disposant de professionnels qui sauront vous accompagner tout au long de votre cursus. Le Groupe Promotrans est à recommander, car il s’agit d’un réseau d’établissements de formation répartit dans toute la France, pour vous permettre d’avoir toutes les connaissances requises et d’obtenir un certificat.
Des métiers relatifs au transport à saisir
Transport de matières dangereuses
Le but est de parvenir à obtenir l’autorisation de transporter des matières classées dangereuses. À la fin de la formation et effectivement à condition de réussir l’examen, vous aurez un certificat qui va beaucoup vous servir. Il va vous permettre par exemple d’obtenir les qualifications initiales qui sont demandées pour transporter ces matières. Par ailleurs, vous allez mieux prévenir les accidents liés aux transports et connaître vos obligations en tant que conducteur de produits délicats.
Responsable de l’exploitation de transport
Le responsable de l’exploitation de transport a pour rôle d’établir une stratégie pour son entité. Pour ce faire, il anime tout en dirigeant les activités de production lors d’une insatisfaction ou bien d’un retour négatif de la part des clients. Il va alors avoir besoin de connaissances techniques et réglementaires en rapport, c’est-à-dire sur le transport des marchandises.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.