Le champion du monde de traiteur a même été invité dans la célèbre émission ‘’top chef’’ sur M6, cette année, preuve que ce genre de métier n’est pas, ou plus, incompatible avec la grande cuisine française des plus grands chefs. Un sursaut qui ne cesse de faire grimper les demandes en ce qui concerne ce genre de métier passionnant.

Les qualités du traiteur

Un métier qui ne va pas être à la portée de tous. Car tel un grand et vrai cuisinier, un traiteur devra être capable de créer toutes sortes de menus pour toutes sortes d’occasion (mariage, réception, baptême ou encore réunion professionnel). Sa particularité principale va être de préparer à l’avance, à l’ensemble de ses clients, une sorte de gigantesque apéro dinatoire. Il va passer lui-même la commande à ses propres fournisseurs de tous les ingrédients dont il aura besoin afin de préparer tous ses plats et en gérant lui-même ses stocks pour la suite de ces commandes.

Mais choisir un traiteur pour votre mariage n’est jamais évident – à savoir également qu’il existe sur le marché, des traiteurs qui vont travailler seuls, mais qui vont aussi s’associer avec de grandes entreprises. Le but va être de se faire connaître grâce au bouche à oreille généralement. La conservation de la plupart des aliments (qui sont en général des aliments frais du jour) va être une de ses grandes préoccupations puisqu’ils vont être cuisinés parfois pendant 24 heures avant d’être dégustés par le client et tous ses invités. Le traiteur et organisateur de réceptions fonctionne donc, dans la plupart des cas, à la commande et livre lui-même ces produits avec son camion réfrigéré.

Mis à part le côté restauration, ce professionnel va aussi être en mesure de prendre en charge toute la logistique des différentes cérémonies qu’il va rencontrer et va présenter ces buffets lui-même et, parfois, trouver les salles de réception les mieux organisés (voir ici). En d’autres termes, le traiteur doit être au four et au moulin. Il mettra également en place le banquet avec un style décoratif en accord avec le thème choisi par le client. Le but du traiteur va être de soulager le consommateur de tout ce qui est préparatifs esthétiques et culinaires d’une réception. La présentation doit donc être parfaite. 

Les qualités pour être traiteur

Le traiteur, tel que nous le connaissons doit être une personne à la fois appliquée et minutieuse car elle devra travailler en prenant compte du temps de conservation de chaque aliment. Cette profession requiert aussi un goût pour la décoration et une certaine originalité afin de mettre en évidence les plats dans le but de plaire aux clients avant même qu’ils ne les aient goûtés. S’il y a bien un métier passionnant pour les passionnés, ce sera bien évidemment la cuisine dans son ensemble.

 

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI