Que ce soit sous le statut d’auto-entrepreneur, de salarié ou autres, le travail à domicile s’accompagne de nombreux avantages, mais également de contraintes.
En effet, selon l’activité, des risques supplémentaires relatifs au travail à domicile peuvent avoir lieu. Dommages causés à des tiers, destruction accidentelle de données ou de matériel, ces risques peuvent être assurés. Le travailleur à domicile aura généralement besoin de souscrire une assurance plus poussée que l’assurance multirisque habitation classique. Et si cette dernière couvre tous les dégâts liés aux dégâts des eaux, des catastrophes naturelles ou encore des cambriolages, elle n’assure pas les biens professionnels.
Contenu
Quel intérêt de souscrire une assurance responsabilité civile ?
Même si l’on travaille à domicile, il peut arriver où l’on est à l’origine d’un préjudice contre autrui. Ce dernier peut alors nous demander réparation du tort subi. Ainsi, l’assurance responsabilité civile garantit la couverture de ce risque. Grâce à cette assurance, vous pourrez alors protéger vos matériels d’éventuelles mises en cause provoquées par votre activité professionnelle.
Elle est également nécessaire pour assurer la pérennité de votre activité contre les risques majeurs. Certains pensent en effet à tort que leur activité à domicile est couverte par la traditionnelle assurance multirisque. L’assurance responsabilité civile est donc la meilleure façon de vous préserver des éventuels risques qui pourraient survenir de votre matériel professionnel ou de votre fait.
D’une manière générale, ce type d’assurance permet la couverture des dommages corporels, immatériels ou matériels causés à des tiers du fait de fautes, de négligences ou d’erreurs de votre part ou de votre matériel professionnel.
L’assurance habitation : spécificités et garanties
Certes, le travail à domicile procure de nombreux avantages, mais il faut également assurer tous les matériels professionnels que vous utilisez chez vous. D’ailleurs, la question à se poser lorsque l’on effectue ce genre d’activité est si votre assurance habitation permet la couverture de votre cadre de travail, plus d’informations ici.
En tant que salarié, il est tout à fait possible de travailler depuis son domicile si l’employeur a donné son accord. Cette possibilité de télétravail doit être inscrite dans le contrat de travail du salarié. Donc, en tant que salarié, vous êtes automatiquement rattaché à votre entreprise. Tous vos biens professionnels seront alors couverts par l’assurance de votre employeur. Dans ce cas précis, il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance habitation.
D’autre part, en tant que travailleur indépendant, vous avez l’obligation d’assurer votre matériel professionnel et les locaux de travail. Si vous réalisez votre activité dans une pièce de votre habitation, celle-ci est couverte par votre assurance multirisque habitation contre les risques de catastrophe naturelle, de vol, de dégâts des eaux. Elle est suffisante si vous ne disposez que d’un ordinateur et d’une table. La vérification du montant du plafond des matériels assurés est indispensable. En effet, en cas de besoin, vous pouvez parfaitement l’augmenter. Et si vous avez de la marchandise et du matériel de travail, n’hésitez surtout pas à demander à votre assureur une extension de garantie. Enfin, sachez qu’une multirisque professionnelle est nécessaire si vous travaillez dans un local indépendant.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.