Vous êtes passionnés depuis tout petit par les animaux en tout genre, chien chat mais également les poissons, les oiseaux… Et maintenant que vous êtes grand, vous souhaitez en faire votre métier mais seulement vous n’avez pas de diplômes. Voyons ensemble ce que vous pouvez passer comme formation pour vous occuper d’animaux domestiques.

Formation à acquérir

La formation au certificat de capacité pour animaux domestiques (le fameux QCM du CCAD) est possible d’être obtenu mais voyons comment à présent. C’est une formation que vous pouvez directement passée par internet. La loi de travail permet d’obtenir ce diplôme afin d’être reconnu pour vous occuper d’animaux domestiques. Il s’agit de l’article du code du travail L914-6 et la liste des animaux domestiques auxquels vous avez le droit de vous occuper est stipulé dans l’arrêté ministériel du 11/06/2006.

L’organisme de formation vous demandera une rémunération de 60€ afin de passer test qui se déroule en 30 minutes environ.

Pour valider votre test afin de vous occuper d’animaux domestiques, vous devez avoir un minimum de 18 bonnes réponses qui peuvent porter sur différents thèmes comme :

  • L’alimentation
  • Le comportement
  • L’hébergement
  • La reproduction
  • La santé, soin et hygiène
  • Lois et règlementations

Vos futurs interlocuteurs en magasin animalier seront susceptibles de vous poser des questions techniques sur la provenance d’un animal, comment ils doivent s’en occuper une fois de retour à la maison ou encore quels sont les vaccins à lui faire faire. Autant de choses que vous devez connaitre en tant que diplômé.

Protection

Il est de votre devoir de professionnel d’avoir une telle connaissance de ces animaux pour votre propre sécurité. Car avant de vous occuper de plusieurs animaux, vous devez faire leur connaissance. Il s’avère que vous pouvez avoir une passion pour tel ou tel animal mais la formation est une base pour le futur.

PARTAGEZ CETTE INFO AVEC VOS AMIS ET VOS PROCHES EN CLIQUANT ICI