C’est un constat un peu choquant quand même. Les diplômés sont de plus en plus nombreux, et la concurrence pour décrocher des emplois est des plus farouches. On se retrouve au chômage, ou à exercer un métier qu’on n’aime pas, juste pour dépanner. Voici nos conseils pour accroitre vos chances à décrocher un CDI.
Le stage est une opportunité en or qu’il faut exploiter
La mentalité de l’étudiant doit être bannie, une fois arrivé au supérieur. Vous ne devez plus subir, prenez votre responsabilité vis-à-vis de ce que vous voulez devenir à l’avenir. Le stage peut très bien être imposé par votre école comme partie de votre cursus académique, mais pour vous, c’est une occasion de vous démarquer et gagner les faveurs de l’entreprise. Dés le début, fixez-vous le but de l’embauche, et dressez votre plan d’action pour y arriver. Les stages à l’étranger sont aussi concernés. On ne sait jamais, peut être qu’un stage à Barcelone se terminera pour vous par un poste CDI dans une entreprise Espagnole. Si l’expérience vous tente, l’article annexé propose des informations amples sur le sujet.
Tissez votre network professionnel
Ne pas avoir de réseau professionnel est une grande faille dans le processus de recherche d’emploi. Les connaissances et les relations interpersonnelles ouvrent plus de raccourcis que vous ne pouvez imaginer. Et bien sûr, ce n’est pas en émanant d’une famille dont les membres sont actifs dans le monde professionnel qu’on va faire du networking ! Chaque personne a ses propres chances d’en avoir et d’en développer : ses professeurs, ses camarades d’études même secondaires, des connaissances de clubs de sports, les meetings d’associations…etc. Vous l’avez compris : un réseau professionnel se développe dés le début des études universitaires. Et surtout, gardez en tête qu’il est très naturel de demander de l’aide, car ce n’est pas mal perçu, au contraire. Les réseaux sociaux professionnels sont aussi très utiles. Ce sont des interfaces qui vous facilitent de nouer des liens avec des gens intéressants et de les développer dans la vie réelle.
Multipliez vos canaux de prospection
Comme dit le proverbe, ne mettez pas tous vos œufs dans un seul panier. Ne vous limitez pas à une seule connaissance à qui vous lui avez confié votre CV, ou cette demande d’emploi que vous avez envoyé sur ce site d’emploi. Non. Il faut que vous multipliiez les actions et les moyens. D’abord soyez présents sur plusieurs sites d’emplois, notamment Indeed.fr, Apec.fr, Regionjob.com. Programmez vos alertes, et soyez actifs sur les réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo, LinkedIn. Bien sûr, cela prendra du temps et beaucoup de patience. Les relations professionnelles sont à entretenir avec bon sens et humanisme, car on a affaire à des êtres humains après tout.
Antoine Tullari est un expert chevronné dans le domaine de l’emploi des étudiants, apportant une expérience précieuse acquise au fil de sa carrière. Avec plus de quinze ans d’expérience en tant que conseiller en carrière et formateur en développement professionnel, Antoine a aidé d’innombrables étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail.