Le test de personnalité Myers-Briggs a fait le tour du monde et de nouvelles recherches suggèrent que votre profil de personnalité pourrait déterminer le type d’emploi qui vous convient le mieux.

Si vous n’en avez pas entendu parler, Myers-Briggs est le test de profil de personnalité basé sur la théorie psychologique jungienne, qui vous pose une série de questions d’accord/désaccord sur votre personnalité, vous donnant en fin de compte un code de quatre lettres (le mien est ESFJ, au cas où vous vous poseriez la question).

Grâce à ce code, vous pouvez soi-disant tout savoir, des meilleurs parcours professionnels pour vous à la façon dont vos amitiés fonctionnent et même à votre situation en tant que parent.

Un homme qui répond à un quiz en ligne
Quel est le rapport avec le travail en free-lance ?


Eh bien, la société Myers-Briggs vient de publier un rapport sur la façon dont la personnalité est liée au travail en free-lance. Ce rapport examine le travail indépendant sous un angle nouveau et très intéressant, en posant des questions telles que “Certains types de personnalité sont-ils plus adaptés au travail indépendant” et “Comment les clients peuvent-ils s’adapter aux différents types de personnalité des travailleurs indépendants ?

Le rapport établit les différences de personnalité entre les personnes qui travaillent dans l’économie des concerts et celles qui ont un emploi régulier.

Il examine également les motivations pour devenir indépendant et les avantages et inconvénients de cette façon de travailler par rapport à un emploi “traditionnel”.

Lorsque nous avons examiné la question, nous nous sommes rendu compte du nombre d’organisations qui dépendent des free-lances et des travailleurs de l’industrie du spectacle et du peu de recherches menées dans ce domaine, notamment sur la personnalité des personnes qui se lancent dans l’économie du spectacle, sur leurs motivations et sur les liens entre celles-ci et leur personnalité”.

Dans le rapport, les “gig workers” sont définis comme ceux qui sont “employés sur une base freelance, effectuant des travaux ou des contrats à court terme, pas nécessairement fixés à un seul employeur”.

Le rapport a commencé par le test de personnalité standard de Myers-Briggs, qui fournit le code lettre que j’ai mentionné plus tôt en examinant quatre domaines différents :

Extraversion ou introversion (d’où nous tirons notre énergie)
Sentiment ou intuition (quelle information nous préférons)
Penser ou ressentir (quels sont les processus que nous utilisons pour prendre des décisions)
Juger ou percevoir (que l’on préfère vivre de manière plus structurée ou plus ouverte)
Les résultats sont basés sur un échantillon de 1 308 personnes qui ont répondu à une enquête en ligne. Il s’agissait d’un mélange de travailleurs de l’économie du spectacle (la plupart des gens appelleraient probablement cela un travail indépendant général), d’employés et de personnes qui font un mélange des deux.

L’échantillon de travailleurs indépendants était en grande partie composé de travailleurs hautement qualifiés. “Une chose que nous n’avons pas réalisée avant de commencer à examiner les données”, a déclaré John, “c’est que les travailleurs qualifiés représentent en fait la plus grande proportion de l’économie du giga si l’on considère ce secteur dans son ensemble”.

Qu’ont-ils trouvé ?

Le rapport a révélé que pour la plupart des gens (70%), la meilleure chose à propos du travail indépendant est d’avoir de l’autonomie, de la liberté et de la flexibilité. Bien que cette conclusion ne soit pas nouvelle en soi, John a déclaré que “ce qui nous a surpris, c’est la force avec laquelle cela est ressorti, bien avant d’autres choses”.

La mesure dans laquelle la meilleure chose dans les emplois gigantesques et la meilleure chose dans les emplois réguliers étaient des images miroir l’une de l’autre ; c’était similaire pour les pires choses.

Les gens recherchent des choses très différentes et voient des choses très différentes comme étant bonnes ou mauvaises dans les emplois de concert par rapport aux emplois réguliers.

Pour ceux qui ont un emploi régulier, les choses les plus positives sont d’avoir un salaire régulier ou garanti et d’avoir de la constance et de la sécurité.

Dans le cas du travail indépendant, les gens ont dit que les pires aspects étaient l’insécurité et l’incertitude quant au prochain emploi, le fait de devoir toujours se battre pour l’obtenir et des revenus irréguliers ou incohérents. D’autres se sont plaints d’autres facteurs comme la solitude, l’isolement et les bas salaires.

Existe-t-il des codes de personnalité à quatre lettres qui vous rendent plus susceptible d’être travailleur indépendant ?

Eh bien, pas vraiment. Mais il existe des caractéristiques spécifiques qui rendent cette activité plus probable. Deux traits de personnalité se sont avérés plus fréquents dans le cadre du travail indépendant : “l’intuition” (par opposition à “sentir”) et “la perception” (par opposition à “juger”). (Non, vous noterez, aucun de ceux qui figurent dans mon code de personnalité !)

Les personnes qui ont une préférence pour l’intuition sont moins concentrées sur les détails, moins sur l’ici et le maintenant, plus sur l’avenir et plus susceptibles d’aimer la variété”.

L’indicateur de type Myers-Briggs explique que les personnes qui ont une préférence pour la “perception” sont plus spontanées et apprécient les situations nouvelles. Ils préfèrent laisser leurs options ouvertes et considèrent que les règles et les délais sont flexibles. Ce sont toutes des choses qui correspondent à la liberté et de la flexibilité. Bien que cette conclusion ne soit pas nouvelle en soi, John a déclaré que “ce qui nous a surpris, c’est la force avec laquelle cela est ressorti, bien avant d’autres choses”.

Si vous avez un type de personnalité spécifique, il y a certaines choses que vous pouvez aborder pour améliorer votre expérience.

Ce qui est intéressant, c’est la mesure dans laquelle des personnes ayant des personnalités différentes ont estimé que des choses différentes étaient meilleures ou pires pour travailler dans l’économie du spectacle. Cela nous a permis de produire des lignes directrices pour les individus en fonction de leur personnalité.

Par exemple, si vous avez un type de personnalité spécifique et que vous envisagez de travailler dans un rôle de concert ou que vous êtes déjà dans un rôle de concert, il y a certaines choses que vous pouvez aborder pour améliorer votre expérience.

De nombreuses personnes apprécient la liberté et la flexibilité du travail en free-lance, mais si elles en savent plus sur leur propre personnalité, cela peut les aider à comprendre pourquoi elles apprécient certains aspects du travail en free-lance et n’aiment pas les autres et les aider à tirer le meilleur parti de leur travail”.

Qu’il le soit ou non, il a certainement été utile pour me dire que je ne devrais probablement pas baisser mes outils et faire le saut vers le travail indépendant de sitôt…